Massage rebouteux

Qu'est-ce que le reboutage ou massage rebouteux?

Le massage rebouteux est une des formes de thérapie manuelle curative les plus anciennes, issu des campagnes européennes. Il s’agit d’un massage neuro-musculaire puissant, qui permet une réactivation et une remise en état des différents tissus du corps. Avec des pressions appuyées, le praticien libère les tensions musculaires, ligamentaires, tendineuses ou capsulaires.

Le massage rebouteux que je pratique s’inscrit davantage dans un travail profond des tissus et viscères que dans du ‘cracking’ articulaire. Une restauration de la fonction tissulaire et de la mobilité articulaire originelle, suffit souvent au réajustement articulaire.

Quand recourt-on au reboutage?

Le massage rebouteux est efficace pour toute trouble, affection ou douleur musculaire, tendineuse, articulaire, ligamentaire ou névralgique.

  • perte de mobilité articulaire, articulations douloureuses ou bloquées.
  • névralgies : cervicalgie, lombalgie, lombo-sciatalgie, dorsalgie, brachalgie, cruralgie.
  • tendinites : épicondylite, épitrocléite, rotulienne, tendon d’Achille, etc, sus-épineux, sous-epineux
  • contractures musculaires : lumbago, torticolis, douleurs dorso-lombaires
  • douleurs musculaires : elongations, claquages, contractures ou tensions musculaires.
  • inflammations articluaires: soulagement pour les arthroses, périarthrites, polyarthrites, capsulites & bursites
  • syndrôme du tunnel carpien, syndrôme intercostal, entorses, épine calcanéenne
  • bassin déséquilibré avec répercussions dans la colonne.
  • douleurs, bloquages, liés à d’anciens accidents.
  • épaule douloureuse, bloquée, ou avec douleur irradiante
  • etc.

Contre-indications

Maladies en phase aigüe, inflammatoire ou infectieuse, lésions organiques graves, tumeurs malignes et métastases. En cas de trouble suspect, je recommande à chaque patient de consulter son médecin traitant. Et je ne conseille jamais d'arrêter un traitement médical en cours.

Remarques concernant le traitement

Ce traitement se reçoit sur un table de massage et le massage se reçoit à même la peau. Le massage rebouteux se pratique avec les doigts, la paume de la main, le poing, le coude. Parfois un bâton de massage ou les ventouses sont utilisées.

Certaines pressions peuvent provoquer de la sensibilité, voire de la douleur chez le patient. Cependant, une approche progressive de la zone douloureuse permettra un profond relâchement tissulaire et un soulagement de la douleur. Nous vous inquiétez pas si une sensation de douleur se manifeste dans les 24 heures qui suivent le traitement à l’endroit traité où est le mal était localisé. Cette douleur est souvent l’indication que votre organisme travaille pour résorber votre problème. Les résultats peuvent être impressionnants dès la première séance.

PDF 1 La transmission de cet art

Le reboutement (de "rebouter", du latin "re" indiquant le fait de ramener en arrière et du vieux français "bouter" qui signifie pousser, refouler). Ce terme, regroupant différentes techniques de différentes régions en Europe, est la forme la plus ancienne des thérapies manuelles préventives, curatives et non-médicamenteuses en Occident. C’est à la fois un art, un savoir-faire technique et une prédisposition naturelle qui reposent sur un empirisme ancestral, transmis traditionnellement au sein d'une même famille ou clan.

Certaines de ces techniques ont été reprises et codifiées par les étiopathes et ostéopathes, mais une grande partie de cet art est presque tombé dans l’oubli. Certains rebouteux ‘modernes’ - qui souvent ont suivi des études officielles en osthéopathie, chiropraxie, etc. - commencent à transmettre ce savoir-faire de manière ouverte à d’autres praticiens en thérapies manuelles à l’occasion de formations ad hoc, sans se cantonner à «passer le secret» au sein d’une même famille, de génération en génération. Cela a été mon cas avec Georges Bergoz, maître rebouteux et osthéopathe, que je profite au passage de remercier chaleureusement ici pour son enseignement éclairé, pragmatique, précis, efficace et généreux.

83, rue de Lausanne • 1202 Gèneve • Suisse
Tel 022 732 24 20 • info(at)lacicogne(point)ch