shiatsu

La spécificité du shiatsu en tant que thérapie complémentaire

Le shiatsu est un ancien art thérapeutique manuel japonais qui aborde la santé, le corps et l’être humain au travers du paradigme énergétique (ki pour les Japonais, chi pour les Chinois, prana pour les Indiens). Le shiatsu, comme la Médecine Traditionnelle Chinoise, incorpore les principes tirés de l'observation des phénomènes naturels et mouvements de vie. Le praticien travaille sur les différents systèmes (circulatoire, digestif, respiratoire, hormonal, etc.), en régulant les fonctions organiques au travers du réseau complexe de voies de circulation énergétiques, appelés méridiens. 

La spécificité du shiatsu réside dans l’engagement du toucher dans la relation thérapeutique. La régulation des systèmes organiques par les méridiens se fait par un travail progressif et non-intrusif, ce qui permet un travail efficace en profondeur.

Comment se déroule un traitement?

Le séance procède d'une anamnèse et de différents diagnostics potentiels (palpation du ventre, langue et pouls) pour évaluer l’état général du patient en relation avec ses fonctions organiques. Le traitement se constitue de mobilisations articulaires, de pressions manuelles ou au coude, ainsi que d'étirements pour rétablir les différentes circulations organiques.

Un traitement se reçoit en tenue ample et confortable à même le sol, sur un futon, ou sur table, et dure 60 minutes.

Le toucher comme accès à une expérience corporelle essentielle

La spécificité du shiatsu réside dans l’engagement du toucher dans la relation thérapeutique. La régulation des systèmes organiques par les méridiens se fait par un travail progressif et non-intrusif qui permet un travail efficace en profondeur.

Il est fondamental de souligner l'importance du lien entre ce que l'on appelle communément la 'guérison' et la compréhension profonde de la nature de ces phénomènes de Vie qui nous constituent. Le sens premier du mot 'comprendre' vient du latin 'prendre en soi, englober, inclure, embrasser’. Non pas 'comprendre' intellectuellement, mais en reconnaissant dans sa chair l'expérience directe que l'on fait de soi, sous quelque forme que cela soit : sensation, intuition, émotion ou pensée. L'accès du patient à ces profondeurs passe par la présence centrée et bienveillante du praticien à ce qui se passe sous ses mains, présence proche d’un état méditatif.

L’accompagnement du patient vers ses mouvements intérieurs lui offre la possibilité d'accéder à des lieux - parfois profonds - de stagnation, de douleur ou d’épuisement. Ce que la médecine occidentale nomme ‘pathologie’, est bien souvent l’expression de ces lieux de souffrance. Le patient pourra mettre des mots sur ce qu’il est amené à rencontrer de lui, ou les accueillir dans le silence. Et c’est sa présence à son expérience corporelle qui lui permettra de comprendre de l'intérieur ces lieux de soi désaffectés, et accompagné du praticien, de les remettre en circulation, avec une transformation (ou non) de son état de santé.

Quelle est la portée thérapeutique du shiatsu?

 

Le shiatsu est particulièrement indiqué pour toutes affections chroniques. Voici une liste non-exhaustive de différentes affections se traitant avec le shiatsu, classée par systèmes organiques:

  • Affections du système digestif : reflux gastro-oesophagien, acidité gastrique, colopathies fonctionnelles, ulcères, constipation/diarrhée chronique, hernie hiatale/inguinale, ballonnements, ptose d’organe, hémorroïdes, anémie, coliques hépatiques/crises de foie, et autres.
  • Affections du système respiratoire : problèmes ORL à répétition, asthme, toux chronique, tensions du diaphragme, et autres.
  • Affections du système urinaire : cystites à répétition, coliques néphrétiques, ptose rénale, prolapsus de la vessie, et autres.
  • Affections du système cardiovasculaire : hypertension, tachycardies, oppression cardiaque, vertiges, oedèmes,  et autres.
  • Système nerveux : migraines, troubles de sommeil, fatigue chronique, céphalées de tension, angoisses, troubles de la concentration, troubles psycho-somatiques, et autres.
  • Affections du système reproducteur : irrégularités dans le cycle menstruel, infertilité, prolapsus utérus, kyste ovarien (- de 6cm), fibrôme (- de 8cm), pubalgies, et autres.
  • Affections du système immunitaire : immuno-dépression, infections à répétition, affections de la peau, et autres.
  • Affections du système locomoteur : lombalgies, dorsalgies & cervicalgies d’origine non-traumatique, tendinites, contractures & tensions chroniques, et autres.
  • Affections du système endocrinien : migraines hormonales, hypo/hyperthyroïdie, et autres.

Limites thérapeutiques

Cette liste ne signifie en aucun cas une garantie de guérison pour ces affections. Les maladies infectieuses, les lésions organiques graves, les tumeurs malignes et les métastases font, d’autre part, partie des contre-indications de traitement. Finalement, jamais il ne vous sera demandé d’interrompre un traitement médical en cours.

Combien de séances peuvent être nécessaires pour une affection?

Il est difficile de prévoir un nombre de séances nécessaires pour résorber une affection. Cela dépend, entre autres factueurs, de la nature du trouble et du type de symptômes présentés, l’état général et la constitution du patient, et de la manière de réagir au traitement. Souvent plus le déséquilibre est profond, plus le nombre de séances est conséquent.

 

PDF 1 Les racines du Iokai shiatsu et le positionnement thérapeutique? 

Le nom ‘Iokai’ s’inspire d’un sutra tiré d’un traité de médecine indien (faisant écho aux 4 nobles vérités du Bouddhisme) qui énonce ce vers quoi tout thérapeute devrait tendre, à savoir : 

  • connaître les lois de la Nature et reconnaître les maladies,
  • comprendre les causes de la maladie et son évolution, 
  • savoir appliquer le traitement approprié et 
  • faire en sorte que la maladie ne réapparaisse plus.

Ce sutra aborde l’importance d’une compréhension profonde de la nature de ces phénomènes de Vie pour en comprendre ses déséquilibres, sources de souffrance et de maladie.

83, rue de Lausanne • 1202 Gèneve • Suisse
Tel 022 732 24 20 • info(at)lacicogne(point)ch