Thérapie corporelle

Thérapie corporelle relationnelle

Mes six dernières années ont été consacrées à l’intégration de la dimension relationnelle dans le processus thérapeutique. Le travail thérapeutique - en tant qu’accompagnement du patient vers ses mouvements et lieux intérieurs – offre la possibilité au patient qui désire s’y engager, de mettre en mots ce qu’il est amené à rencontrer de lui. Autant de lieux sensibles, douloureux, inconnus, joyeux, que des lieux de non-accès, de
fermeture ou de blocages à soi.

Il s’agit d’un travail autour de ce corps essentiel que nous sommes, du corps porteur de notre être, arrivant avec son quotidien, sa vie propre, pétri de relations, de doutes, d’impossibilités, d’attentes, etc.… et qui parfois se révèle dans le rapport à l’autre.

L’expression de ce travail accompagné et progressif se poursuit dans l’immédiaté vecue du traitement. Être présent à son expérience corporelle, être présent à soi.

Se recevoir dans l’ici & maintenant de l’expérience corporelle... et être témoin de toutes ses représentations, pensées, questionnements, doutes, peurs, inquiétudes, rejets de soi dans l’immédiaté de cet accès à soi.

Eventuellement consentir à ces difficultés qui nous constituent en profondeur. Et se les approprier pour recevoir sa vie, non pas comme on aimerait, imaginerait, voudrait qu’elle soit, mais simplement comme comme elle se présente à nous. Comme elle est. Unique et essentielle.

L’intégration de ces lieux de soi - que l’on cherche sans intrinsèquement les vouloir - peut nous transformer dans notre rapport à nous, à l’autre et au monde. Connais-toi et tu connaîtras le monde. Connaissance qui n’est ni savoir abstrait, ni idée de soi, ni outil intellectuel, ni répétition d’une leçon magistrale, mais bien une co-naissance. Une naissance de soi à soi exprimant sa Vie.

83, rue de Lausanne • 1202 Gèneve • Suisse
Tel 022 732 24 20 • info(at)lacicogne(point)ch